Assurances et informations
pour les expatriés

Bureau de courtage en assurances

En tant qu'expatrié, déménager en Suisse implique de prendre en compte de nombreuses formalités.

Nous aimerions vous aider à vous familiariser avec votre nouvel environnement en Suisse et rendre vos premiers jours plus faciles.

Ce site vous propose un résumé des renseignements les plus importants concernant les assurances, les hypothèques et les pensions de retraite (premier, deuxième et troisième piliers), l’importation de votre véhicule.

Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour une première consultation personnalisée et gratuite. 

Les assurances obligatoires en Suisse

Assurance-maladie

Celle-ci est régie par la loi fédérale sur l’assurance-maladie Lamal.

Toute personne vivant en Suisse est tenue d’avoir une assurance-maladie de base. Il existe un certain nombre de compagnies proposant cette couverture et vous êtes libre de choisir parmi celles-ci.

L’assurance de base fournit la couverture essentielle dans le canton du domicile. De plus, chaque assureur propose la couverture complémentaire LCA qui peut être souscrite individuellement (par exemple, semi-privé, privé, etc.).

 Assurance-accidents

En Suisse, l’assurance-accident est incluse dans les prestations proposées par les assureurs-maladie. Si vous êtes employé, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance-accident supplémentaire car vous êtes automatiquement assuré par votre employeur.

Assurance-véhicule

La loi fédérale sur les transports routiers ne détermine pas seulement les règles de la circulation en Suisse. Elle stipule également que toute personne souhaitant conduire un véhicule à moteur ou faire du vélo (45km) sur les routes doit souscrire une assurance responsabilité civile.

L’assurance responsabilité civile automobile couvre tous les dommages causés par vous-même, en tant que conducteur d’un véhicule, à d’autres utilisateurs de la route. Les dommages corporels sont assurés tout comme les dommages à la propriété. Vous devez présenter une attestation d’assurance aux autorités compétentes en matière de circulation routière afin que celles-ci puissent vous délivrer des plaques d’immatriculation suisses.

Importation d’un véhicule en Suisse

Demande de documents :

Permis de séjour ou attestation d’établissement.

Formulaires de douane no 1844, 1320 et informations techniques concernant la voiture « normes européennes » ou le manuel de la voiture.

Etablissement du formulaire 1369-1 concernant les informations techniques et de la demande d’immatriculation.

Une fois les documents rassemblés, nous soumettons le dossier au service des automobiles de Lausanne et fixons un rendez-vous pour l’expertise requise en vue de l’immatriculation.

Nous fixons un rendez-vous avec un garage ou le garage de votre choix pour préparer la voiture pour l’expertise (nettoyage du moteur, divers réglages et modifications requises si nécessaire

Nous amenons la voiture au garage pour ces travaux de préparation (juste avant l’expertise).

Vérification des documents en notre possession et demande des documents finaux et du permis de séjour.

Transfert du véhicule au Service des automobiles pour l’expertise et l’enregistrement.

Livraison de la voiture après l’expertise, munie de plaques suisses.

Honoraires CHF 400.- Estimation moyenne de 4 heures.

La durée prévue de ces opérations, qui dépend du Service des automobiles de Lausanne, est d’environ 15 jours à un mois.

Notre service pour importer un véhicule s’entend pour une immatriculation normale à Lausanne. Si des complications ou des modifications importantes surviennent, les travaux additionnels seront facturés sur la base d’un tarif horaire de CHF 100.-. Ne sont pas compris tous les frais relatifs à l’expertise technique du véhicule, les plaques, les taxes automobiles, le garage et les assurances. Ces frais vous seront facturés en sus.

 Assurance incendie

L’assurance incendie est, selon les cantons, obligatoire.

Elle vous assure contre les risques liés à l’incendie, la foudre et les décharges atmosphériques, les explosions, la fumée (action soudaine et accidentelle).

Par ailleurs, l’assurance incendie prend également en charge les dommages causés par les éléments naturels suivants : les éboulements de rochers et chutes de pierres, les glissements de terrain, les avalanches, le poids excessif et le glissement de la neige, les hautes eaux et inondations, les ouragans (violentes tempêtes qui renversent des arbres ou qui découvrent des maisons dans le voisinage), la grêle.

Les biens assurés :

  • L’ensemble des bâtiments
  • Les biens mobiliers situés dans le canton
  • Votre mobilier et tous les objets vous appartenant (électroniques, objets de valeur et informatique) et qui se trouvent dans votre domicile
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