Caisse maladie
Assurance de base (LAMal)
Depuis le 1er janvier 1996, l’assurance de base obligatoire couvre uniquement les prestations effectuées dans le canton de domicile de l’assuré, excepté pour des traitements médicaux impératifs qui ne peuvent être effectués dans le canton de domicile, ou si l’assuré bénéficie de soins en urgence en dehors de son canton de domicile.
Les primes pour l’assurance de base se distinguent selon le domicile et l’âge de l’assuré. Il y a trois catégories de primes :
• Enfants (jusqu’à 18 ans inclus)
• Jeunes adultes (19 à 25 ans)
• Adultes (dès 26 ans).
Les assurés doivent participer aux coûts des prestations remboursées par l’assurance de base, à l’exception de toutes les prestations apportées lors d’une grossesse. Cette participation se nomme franchise.
Le Conseil fédéral a décidé de modifier, dès le 1er janvier 2005, le système des franchises à option. Les montants des franchises sont les suivants :
- CHF 300.--
- CHF 500.--
- CHF 1'000.--
- CHF 1'500.--
- CHF 2'000.--
- CHF 2'500.--
- CHF 0.--
- CHF 100.--
- CHF 200.--
- CHF 300.--
- CHF 400.--
- CHF 500.--
- CHF 600.--
Couvertures complémentaires (LCA)
Lors de demandes d’assurances complémentaires, les caisses-maladie peuvent émettre des réserves, limitées ou non dans le temps. Pour l’assuré, cela signifie que les traitements des maladies mentionnées dans la réserve ne seront pas couverts.
Les caisses-maladie ont le droit d’émettre des réserves ultérieurement ou d’annuler la couverture, et même annuler le contrat, lorsqu’il apparaît que le preneur d’assurance a donné des renseignements erronés ou incomplets sur le questionnaire de santé.
Notre conseil : Ne pas résilier votre couverture d’assurance avant d’avoir trouvé une nouvelle caisse maladie qui vous a confirmé votre adhésion selon vos souhaits.